La réflexologie est une pratique manuelle thérapeutique issue de la médecine traditionnelle chinoise qui date d’il y a 5 000 ans. Elle peut répondre à plusieurs types de problématiques et qui peut s’inscrire dans un suivi global, en complément d’autres thérapies ou suivis médicaux. Elle ne remplace en rien un médecin ou spécialiste.
Dans la réflexologie, on va stimuler les zones réflexes afin d’informer le cerveau pour qu’il demande aux organes de se mettre en marche, de se nettoyer.
Néanmoins, la relance sanguine, lymphatique et énergétique qu’elle implique comporte certaines contre-indications majeures :
Cancers
Phlébite, thrombose, troubles de la circulation majeure (artérite, varices)
Diabète non stabilisé
Femmes enceintes
Épileptiques de maladies cardio-vasculaires, de troubles circulatoires (phlébite, thrombose), traumatismes et d’inflammations des pieds (entorses, foulures, ecchymoses, brulures…)
Tout état infectueux grave et maladie s’accompagnant d’une forte fièvre
Affection nécessitant une intervention chirurgicales
Lésions cutanées : mycose, verrue, ongle incarné...
Quelles sont les bienfaits de la réflexologie ?
Moment de détente
Effet antalgique
Problèmes musculaires ou squelettiques
Gestiondu stress et de l’équilibre émotionnel
Troubles métaboliques, digestifs, hormonaux, gynéco
Troubles du sommeil, fatigue
En réflexologie, le pied occupe une place centrale, car il est la représentation du corps en miniature. En effet, chaque zone corporelle, organe ou glande a sa correspondance sur le pied. On parle de « zones réflexes ». Ainsi, le fait d’exercer une certaine pression sur ces zones permet d’apaiser les tensions, et de rétablir l’équilibre de la partie du corps qui correspond. Grace aux stimulis envoyés via des pressions exercées sur la peau, le système nerveux est stimulé et actionne certaines réponses physiologiques qui peuvent être d’ordre moteur, glandulaire ou viscéral.